Autour du Monde

L'Egypte Antique (2)_Dynasties et Pharaons _Partie 2

Le mot dynastie, du grec dunasteia, correspond à la succession de souverains qui ont une même famille. Exemple: les Dynasties Thinites.

Deuxième période intermédiaire:

-   XIIIe dynastie

Cette dynastie est la première de la seconde période intermédiaire.

Les rois parvenus au pouvoir, souvent par voie d'usurpation, n'arrivent que rarement à régner sur tout le pays, leur autorité étant contestée par d'autres usurpateurs locaux. C'est évidemment le principe même de succession qui est en cause. Sous la XIIIe dynastie on distingue deux lignées de rois, qui ont résidés respectivement à Thèbes et à Ithet-Taoui aux environs de Licht, la capitale administrative.

Les rois peuvent rarement fonder une lignée, leurs règnes durent quelques années, voire quelques mois. Nombre d'entre eux sont des roturiers, des militaires ou des étrangers asiatiques.

Les périodes d'équilibres et de stabilités vont alterner dans le pays avec celles de troubles et de guérillas. Paradoxalement alors que le trône est agité de soubresauts incessants, les hauts fonctionnaires restent en place, poursuivant l'administration du royaume.

Il est difficile de faire une liste très juste des rois de cette dynastie, Manéthon et le papyrus de Turin donnent une soixantaine de noms, mais trop d'entre eux sont mal connus voire complètement inconnus. Cette dynastie n'entraîne cependant guère de changement dans l'art et le fonctionnement de l'Égypte.

XIVe dynastie

Deux royaumes se formèrent, sous la XIIIe dynastie, à la suite d'une révolte dans le delta. Ces deux monarchies parallèles formèrent ensemble la XIVe dynastie

Le premier de ces royaumes indépendants se créa à Xoïs, dans la partie Nord-Ouest du Delta. On ne sait pratiquement rien de ces souverains qui sont peut-être d'origine Cananéenne.

Le deuxième royaume, situé dans la partie Nord-Est du delta, fut fondé par Néhési, « Le Noir, le Nubien ».Cette cité est un port fluvial à forte densité asiatique, voué au commerce avec Byblos.

Plus de soixante-dix noms de rois sont recensés, dont certains sont fictifs (le papyrus de Turin mentionne presque soixante noms et Manéthon soixante-seize).


XVe dynastie

Cette dynastie de l'Égypte antique fut la première dirigée par les Hyksôs, qui contrôlaient le nord du pays. Selon Manéthon six rois auraient régné.

L'afflux continu de main-d'œuvre asiatique bouleverse les équilibres démographiques dans le nord du pays. Ce sont des étrangers, les Hyksôs « heqa khâsout, chefs des pays étrangers », population d'origine asiatique implantée dans le delta depuis plusieurs générations, qui mettent à profit l'arrivée de nouveaux migrants en provenance du Proche-Orient pour étendre leur influence et s'emparer progressivement du nord de l'Égypte. Les souverains Hyksôs au contact de la civilisation égyptienne, beaucoup plus avancé que la leur, adoptent le protocole et les titres de la cour royale.

Dans le gouvernement de l'Égypte, ils conservent l'organisation administrative existante. Pour se faire, ils utilisent un personnel de fonctionnaires égyptiens. Ces derniers, momentanément soumis aux étrangers gardent quand même intact leur orgueil national et leur profond attachement à leurs dieux.

La domination des Hyksôs s'exerce de diverses manières. Les rois de cette dynastie ont un contrôle absolu. Ils installent des petits royaumes contrôlés par des Égyptiens collaborateurs en Moyenne-Égypte. Tous ces vassaux formerontt la XVIe dynastie.

Enfin ils imposent leur autorité aux rois de la XVIIe dynastie qui contrôlent plus ou moins la Haute-Égypte

Tous ces territoires sont assujettis à des impôts collectés par des « Directeurs du trésor » portant un titre égyptien.


XVIe dynastie

C'est une dynastie mineure de l'Égypte. Elle s'étend de vers -1650 ou -1620 à -1540.

Sous le nom de XVIe dynastie on désigne les chefferies asiatiques qui sont vassales des rois Hyksôs et qui se partagent des territoires, (en dehors de l'Est du delta contrôlé directement par les rois de la XVe dynastie, et aussi les petits royaumes en Moyenne-Égypte que tiennent des Égyptiens collaborateurs des Hyksôs).

Cette dynastie est parallèle aux XVe et XVIIe dynasties.

-   XVIIe dynastie

Cette dynastie succède pratiquement à la XIIIe dynastie d'où elle semble issue d'une branche locale. Elle ne contrôle que la Haute-Égypte.

Ce royaume de Thèbes comprend les huit premiers nomes entre Éléphantine et Abydos et une partie de la Moyenne-Égypte jusqu'à Cusae, par des alliances avec des potentats qui lui vouent allégeance. Le reste du pays appartient aux chefferies asiatiques vassales des Hyksôs et aux petits royaumes dirigés par des Égyptiens collaborateurs (XVIe dynastie) ou aux Hyksôs eux-même (XVe dynastie).

Il y a controverse sur le fondateur de cette dynastie ; on trouve soit Antef V, idée qui rencontre l'approbation de la grande majorité des spécialistes, soit son fils Rahotep.

Les rois ou gouverneurs de cette dynastie doivent verser un tribut aux pharaons Hyksôs et tolérer leurs garnisons installées aux endroits stratégiques. Cependant, de par son origine indigène, la XVIIe dynastie va être à la tête de la lutte contre la domination étrangère.

Ses souverains vont affronter les Hyksôs et assurer une nouvelle réunification du pays.

Les pharaons de la XVIIe dynastie prennent résidence à Ballas (Ombos) mais règnent bien sur Thèbes.

-   XVIIIe dynastie voir ci-dessous "Le Nouvel Empire""

 Le Nouvel Empire:

XVIIIe dynastie

En Cours ...

Source principale:

http://www.wikipedia.org/wiki/Egypte_Antique


 



24/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour