Autour du Monde

L'Egypte Antique (3)_Les Monuments_Pyramides de Gizeh

Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les 3 grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnants et les plus emblématiques de cette civilisation.

Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité au tout début de l'Égypte Antique, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.

La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique.

Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s'élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Il existe de nombreuses théories sur la méthode de construction des pyramides égyptiennes mais les spécialistes s'accordent généralement sur de nombreux points.

La plupart des blocs de pierre étaient taillés dans des carrières proches du site de construction. D'autres étaient importés du sud à l'aide de gigantesques radeaux. Les blocs étaient ensuite posés sur des traîneaux et charriés à la force des bras jusqu'à leur emplacement.

 La Construction:

Les pyramides ne sont pas construites toutes sous la même forme. Il existe 4 grandes formes de pyramides :

 -  La pyramide à degrés : pyramide en forme d'escalier, à l'origine une superposition de mastabas* de bases différentes. Par exemple, la Pyramide de Djéser avec ses 2,60 m. de hauteur.

-  La pyramide rhomboïdale : pyramide à deux plans inclinés, l'un partant du bas jusqu'au milieu de l'édifice, l'autre allant vers la pointe. Cette rupture de pente serait due à une erreur d'appréciation des architectes.

-  La pyramide à pente droite : pyramide à 4 parois droites, recouvertes de calcaire très fin leur donnant  un aspect lisse. Celles de Gizeh représentent la perfection en la matière.                                                     

-  La Pyramide de Khéops atteignait 146 m.de hauteur (actuellement 138 m.) pour une base de 230 m. et une pente de 51°50'. La Pyramide de Khéphren a une pente de 53° pour une hauteur de 143,50 m. et une base de 215 m. Quand à la Pyramide de Mykérinos, elle mesurait 66 m. de hauteur pour une base de 105 m. et une pente de 51° 20'.         

                     

 Mystères et Fantasmes:

De tout temps, ces gigantesques constructions de pierre ont excité l'imaginaire des gens. La raison principale tient peut-être au fait que rarement dans l'histoire de l'humanité, les éléments ayant permis leurs constructions ne se réuniront à nouveau : un pouvoir théocratique tout-puissant, un pays riche et prospère, une main-d'œuvre nombreuse, une administration très développée et un grand savoir empirique. Dans ces conditions, il est plus valorisant pour les civilisations qui contempleront ces « merveilles », de leur attribuer une origine extra-ordinaire que d'admettre ses propres limites.

L'égyptologie naissante du XIXème siècle posant plus de questions qu'elle ne pouvait apporter de réponses, des mythes modernes ont vite rempli les trous qu'elle avait laissés. Il faudra de longues années aux égyptologues pour faire tomber ces mythes un à un, mais malgré tout, ils restent encore bien vivaces dans la culture contemporaine.

Ce qu'il reste de « mystères », ne sont en fait que des questions n'ayant pas encore de réponses unanimes. On peut citer : l'existence ou non de chambres cachées dans la pyramide de Khéops (avec les « trésors » qu'elles pourraient contenir), le protocole exact de construction des pyramides (si tant est qu'il fut unique), la période exacte de construction, ou encore la symbolique qu'avaient ces monuments aux yeux de leurs bâtisseurs.

 Pyramide de Kéops:

La grande pyramide de Khéops est un monument construit par les Egyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte.

Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, ce monument est depuis plus de 4500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, véritable chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, représente la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints en font une pyramide à part qui ne cesse de captiver l'imagination des hommes.

 Rôle de la pyramide au sein du complexe funéraire:

 

La pyramide de Khéops fait partie d'un complexe plus large, constitué :

·         d'un temple funéraire en deux parties, une basse appelée « temple de la vallée » et une partie haute située à proximité de la pyramide, ces deux parties étant reliées par une chaussée servant de galerie de communication;

·         d'un ensemble composé de la pyramide de Khéops, de trois pyramides de reines, d'une pyramide satellite, ceint d'une muraille, relié à la galerie de communication par l'intermédiaire de la partie haute du temple ;

·         de multiples mastabas regroupés en trois cimetières ou villes de mastaba situées à l'orient derrière les pyramides des reines, au sud de la grande pyramide et à l'occident de la pyramide du roi, dans le désert.

 

 

 Construction de la pyramide:

 

La construction de la « grande pyramide » a débuté vers -2650 (IVe dynastie) et aurait duré environ une vingtaine d'années selon l'historien antique Manéthon (ce qui semble plausible pour les égyptologues modernes). De très nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer la construction de la grande pyramide. Mais aucune ne s'avère définitivement convaincante. 

...

Source principale:

http://www.wikipedia.org/wiki/Egypte_Antique

Pour en savoir plus ...

http://www.legypteantique.com/

http://www.egyptos.net/



14/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour