Autour du Monde

Littérature: "Le Grand Nord"

Gif ecole livres (19)Mots-Clés :

 

 

Aventuriers / Expéditions / Grand Froid

Canada / Alaska / Groenland / Pôle Nord ...

"Ruée vers l'Or" / Chiens de Traîneaux / Randonnées / Nature / Autarcie

 

Gif ecole livres (19)Les Sites:

 

 

Côté Littérature « Grand Nord », je vous invite à vous rendre sur un des 3 sites que j'ai séléctionné pour vous.

Pour chacun d'entre eux, vous retrouverez une large sélection de livres sur ce thème, avec la possibilité de commander directement, et certains vous proposant même des DVD.

 

 

Premier Site : « La Boutique du Grand Nord » 

http://astore.amazon.fr/lescoursesdet-21

Ce site vous donne un excellent aperçu de tout les livres que vous pouvez trouver sur ce thème.

 

 

Deuxième Site : « Livres Polaires »  http://www.livrespolaires.com/

Ce site propose également un large choix de livres neufs, et également d'occasion, que vous choisissez en fonction des « régions » (exs : Alaska, Pôle nord…).

 

 

Troisième Site : «  .. »   http://www.traineaux-randonnee.com/index.php

Cet autre site est tout aussi intéressant, bien sûr il vous propose des livres sur le « Grand Nord » mais également sur d'autres thèmes en rapport, tel que celui des « Chiens de Traineaux » (Livres et DVD).

 

 

Gif ecole livres (19)Les Auteurs:

 

 

Si comme moi vous appréciez Nicolas Vanier, ce grand aventurier, je vous donne rendez-vous sur son site officiel. Tout y est : biographie, livres, films, photos, nouveautés …

http://www.nicolasvanier.com/

 

 

Voici un autre grand aventurier, dont tout le monde a entendu parlé : Jack London.

Rappelez-vous notamment le fameux « Croc-Blanc ».

Voici donc LE site français exclusivement dédié à ce grand auteur ; vous y trouverez sa biographie, des news, ses œuvres principales…en bref, tout ce qu'il y a à savoir sur lui.

http://www.jack-london.fr/ 

 

Gif ecole livres (19)Mes Livres Coup de Coeur:

 

 

 Comme vous vous doutez sûrement, mes coups de cœur viennent de Nicolas Vanier et de Jack London. Et pour chacun d'entre eux, j'ai retenu un livre en particulier, même si la majorité de leurs œuvres me plaîs énormement.

 

 

Livre 1 : « l'Or sous la Neige », par Nicolas Vanier

Résumé de cette œuvre, issu du site « Nicolas Vanier » 

http://www.nicolasvanier.com/

« 1897. Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord. Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Happé lui aussi par la folie de l'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike.
Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu'il apprivoise
au gré de ses erreurs. Il ne peut cependant s'empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d'or.
Lorsque le terrible hiver s'annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s'enfoncer plus profondément dans ce pays
sauvage. Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu'il découvre. Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime, qu'habite une jeune Indienne mystérieuse.

L'Or sous la neige est né d'une histoire vraie : la ruée vers l'or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d'un titre dans les journaux : « Des tonnes d'or en Alaska ». Après l'immense succès du Chant du Grand Nord (XO Éditions, 2002), Nicolas Vanier nous livre ici un grand roman d'aventures. »

Extrait de cette œuvre, issu du site « Nicolas Vanier » http://www.nicolasvanier.com/

« Cette vallée était la plus belle qu'il ait jamais vue. C'était ici, loin des affres de Dawson, dans la pureté originelle de cette zone reculée, qu'il voulait vivre, avec ses chiens et... Nastasia.
Oui, pourquoi se le cacher ? Il était tombé éperdument amoureux d'elle dès le premier regard. Pourquoi tenter de minimiser le bouleversement que cette rencontre avait engendré dans sa vie ? Comment pouvait-il envisager un retour au sud ? Jamais Nastasia ne quitterait ces grands espaces sauvages qui lui allaient si bien. « Ici, tu es ce que tu fais. »
« Rendre à la terre ce qu'elle te donne. »
Ces phrases prenaient enfin un sens.
Ce qu'il ne comprenait pas hier, il commençait à le comprendre aujourd'hui. Parce qu'il n'était rien, les Indiens ne le regardaient pas. Il n'existait pas. Il était comme une plume dans le vent. Un homme de passage.
Pourtant la terre s'était donnée à lui. C'était une chance unique que de le lui rendre et d'exister ici.

Matt comprenait mieux Mersh le trappeur. Il savait maintenant pourquoi il n'avait pas ramassé cet or, ni répondu à ses questions.
Mersh était de ces hommes qui ne prenaient à la terre que ce dont ils avaient besoin, et pour cela les Indiens le respectaient. C'est ce qu'il avait voulu lui dire et qu'il n'avait pas compris lorsqu'il n'avait tué qu'un élan alors que lui voulait en tuer deux, pour vendre la viande.
Respect ! Voilà quel était le maître mot de ces pays d'en haut et des hommes qui y vivaient. Voilà comment on mesurait la profondeur du fossé séparant ceux qui venaient pour voler ses richesses et les autres, ceux qui faisaient partie du pays et vivaient en harmonie avec lui.

Harmonie. Respect. Équilibre.
Tout prenait un sens.

Ces valeurs étaient celles des Indiens, de Mersh et de ceux que le pays enveloppait. Il était temps que Matt s'interroge sur l'identité de ses sentiments et qu'il fasse preuve de discernement quant à sa propre perception de la vie et de son avenir.
Quelle était cette richesse que l'or allait lui procurer ? Qu'allait-elle lui donner qui justifie l'esclavage dans lequel elle allait le plonger ?
La liberté faisait partie de ces terres. Continuer à vivre ici sans pouvoir en jouir revenait à regarder les yeux fermés ou à écouter en se bouchant les oreilles.
Il avait couru à la recherche d'un trésor sans s'apercevoir de celui qu'il avait déjà découvert. Un trésor incomparable car personne ne pourrait jamais le lui prendre. En arpentant ces terres de silence et de réflexion, il s'était découvert lui-même et avait trouvé l'harmonie que procure la vie au sein d'une nature inviolée. Le regard de Nastasia évoquait un soleil d'hiver qui se lève sur un lac gelé ou à la voûte bleu nuit d'un ciel arctique, beauté froide à laquelle les étoiles scintillantes donnaient vie. Parce qu'elle ressemblait aux paysages qu'elle avait traversés et qui l'avaient vue naître, il l'avait immédiatement aimée. Elle
était entrée en lui comme un couteau dans sa chair et l'oublier revenait à oublier de vivre. »

 

 

Livre 2: « l'Appel Sauvage », par Jack London (ou encore intitulé « L'Appel de la Forêt »)

Remarque : il existe une adaptation cinématographique de ce roman.

 Préface de cette œuvre, issu du site 

http://www.bibliosurf.com/L-Appel-sauvage

 « C'est le plus grand livre que London aura consacré au monde du froid, mais c'est beaucoup plus que cela : par-delà l'aventure du chien Buck, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine et qui choisit de retourner à la libre vie de ses frères loups, c'est le plus bel hymne que le grand écrivain américain ait composé à la gloire du monde sauvage. Michel Le Bris a tenu à préfacer cette édition d'un texte à ses yeux capital, que les lecteurs de langue française, aussi étrange que cela paraisse, n'ont pu lire longtemps que dans une édition incomplète et peu fidèle. Sous un titre enfin conforme à l'original (The Call of the Wild), une redécouverte qui sera, pour le plus grand nombre, une véritable découverte. A quoi on a tenu à ajouter, dans le même sillage, les huit nouvelles brèves du cycle intitulé Histoires du pays de l'or.Malmené et humilié par les humains, le chien Buck, après quelques aventures bien propres à glacer d'effroi le lecteur, décide de s'en retourner à la vie libre de ses frères loups… Le plus bel hymne que London ait consacré à la vie sauvage – dans une traduction nouvelle enfin conforme à l'original. »

Préface de Michel LE BRIS Traduit de l'anglais par Frédéric KLEIN Phébus Libretto, 2003 160 p. ISBN : 2859409041 

 

 

Extrait de cette œuvre, issu du site 

http://www.evene.fr/livres/livre/jack-london-l-appel-de-la-foret-5276.php?citations

 « Les hommes, en creusant la terre obscure, avaient trouvé un métal jaune, enfoncé dans le sol glacé des régions arctiques [... ] Et il leur fallait des chiens, de ces grands chiens robustes aux muscles forts pour travailler et à l'épaisse fourrure pour se protéger contre le froid. »

Editeur : Gallimard Jeunesse - date d'édition : 1995



22/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour