Autour du Monde

Peinture_RENOIR, l'Artiste-Peintre

 ARTICLE EN COURS DE CREATION

 

 [Autoportrait de Renoir]

 

 Introduction:

AUGUSTE RENOIR est né le 25 Février 1841 à Limoges (mort à Cagne-sur Mer le 3 Décembre 1919) est l'un des plus célèbres peintres français mais aussi un graveur et un sculpteur.

Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste, mais s'en est assez vite écarté à partir des années 1880.

Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il élabore une façon de peindre caractéristique, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans il aura peint à peu près 6000 tableaux, ce qui est un record avant Picasso.

 Biographie:

Renoir commença par peindre sur porcelaine, et par la suite, il décora des éventails et des stores. Ayant fait quelques économies par ses travaux, il put entrer à l'atelier de Gleyre et rencontra Monet en 1862. 

Par la suite, il travailla selon ses propres goûts en copiant les grands maîtres au Musée du Louvre.

La peinture de Renoir, d'abord influencée par Courbet, trouve son premier accomplissement dès 1867, et sa « Lise » est une oeuvre où déjà se trouvent fixé les grands thèmes chers à Renoir : la lumière et le corps de la femme.    

Il reste aussi fidèle à son admiration pour Delacroix : ainsi ses Parisiennes habillées en Algériennes, toile refusée au Salon de 1872, sont directement inspirées des Femmes d'Alger.

Renoir et Monet travaillent souvent côte à côte, exécutant des oeuvres dans un même esprit de recherche : la Grenouillère (1869) puis, plus tard, la Mare aux Canards (1873). Une grande amitié les lia, les incitant à mettre en commun leurs découvertes techniques.

Par la suite,, il peint  les rue animées de Paris dont la facture évolue entre Corot et Lépine : Le Pont-Neuf (1872). 

Les séjour qu'il fit auprès de Monet à Argenteuil (1873-1874) allaient lui permettre de diviser le ton, d'éclaircir sa palette, d'étudier toutes les transformations de la lumière. Chez Monet, il retrouva Manet, alors que celui-ci, sur les instances de Berthe Morisot, se convertissait à la peinture claire. Ces rencontres dans le jardin de Monet à Argenteuil, ces séances de travail au bord de la Seine sont mémorables. Ce sont des moments d'intense activité. Au milieu d'une vie bruyante et animée, dans l'esprit lucide de tous ces peintres, les découvertes technique se succèdent. La nouvelle peinture se précise.

Il participa  aux expositions impressionnistes de 1877 à 1879.

En 1880, séjournant à Croissy, il commence sa célèbre composition : Le Déjeuner des Canotiers, où il évoque encore une fois la vie heureuse et sensuelle qu' il affectionne. Thème difficile et complexe où il peut utiliser toutes les ressources de sa main, où il peut traduire, dans la lumière étincelante d'un jour d'été, toutes les finesses particulièrement aiguës de ses sensations.

 De 1881 à 1883, malgré des difficultés matérielles, il séjourna en Algérie. Puis il fit un voyage, déterminant pour l'avenir de son oeuvre, en Italie où il visita Florence, Venise, Rome, Naples et Pompéi.             

 En 1882 et 1883, il séjourna et travailla auprès de Cézanne à l'Estaque.
L'année 1884 marqua son détachement des conceptions impressionnistes. Renoir entreprend des recherches que l'on qualifia de linéaires. La forme n'a plus tendance à être absorbée par la lumière;   au contraire, elle est décrite par la ligne; le contour se resserre et se fais alors plus précis "Il produit des oeuvres dont la matière peut varier, parfois épaisse ou rugueuse, mais qui toutes ont en commun une pureté linéaire de contour, une atmosphère dépouillée.

A nouveau en 1885,1888,1889, il fait de longs séjours auprès de Cézanne, en 1890, il brise avec son style récent et adopte cette fois une facture onctueuse, souple, nacrée, qui sera d'une grande importance dans son oeuvre, et fixera dans l'esprit de beaucoup l'image même de Renoir.

Désormais, les principaux éléments de son style sont fixés. Il en variera jusqu'à sa mort les composantes, mais on n'enregistera plus dans son oeuvre de brusques ou contradictoires transformations.

En 1891, à nouveau, il séjourne dans le Midi. L'année suivante il voyage en Espagne, et Durand-Ruel organise à Paris une importante exposition de ses oeuvres.

Il est atteint pour la première fois, en 1898, de rhumatismes aigus, maladie qui devait être le calvaire de la fin de sa vie. De 1905 à 1909, sa maladie s'aggrave et il décide de se fixer définitivement dans le Midi. Il achète à Cagnes le terrain des Collettes où il fait construire se demeure et son atelier.
En 1912, sa maladie s'aggrave encore, il poursuit inlassablement son travail, ne pouvant plus peindre qu'en faisant attacher les pinceaux à ses poignets. Malgré son état de santé, entouré de praticiens avertis, il parvint à réaliser une oeuvre importante qui le range parmi les grands sculpteurs de son époque. Il devait mourir à Cagnes le 3 décembre 1919.

 Quelques unes de ses Oeuvres...

« La Promenade » Huile sur toile (1870 )

« Allée Cavalière au Bois de Boulogne » Huile sur toile (1873 )

« La Loge » Huile sur toile (1874) ; Exposition_ Courtauld Institute Galleries, London

« Femme au piano » Huile sur toile (1876)

« Le palais des Doges » Huile sur toile (1881) ; Exposition_ Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown

« Roses et jasmin dans le vase de Delft » Huile sur toile (1881) Exposition_ Hermitage, St Petersbourg

« La place Saint-Marc » Huile sur toile (1881) Exposition_ Institute of Art, Minneapolis

« Le déjeuner des canotiers » Huile sur toile (1882) Exposition_ Phillips Gallery, Washington

 « Fille au chapeau de paille » Huile sur toile (1884) Exposition_ Collection particulière

« La lecture » Huile sur toile (1890) Exposition _Musée du Louvre, Paris

« Autoportrait » Huile sur toile (1899) Exposition_ Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown   

 Citation de Renoir

« Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né. »



27/02/2009
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