Autour du Monde

L'Egypte Antique (2)_Dynasties et Pharaons _Partie 1

Le mot dynastie, du grec dunasteia, correspond à la succession dsouverains qui ont une même famille. Exemple: les Dynasties Thinites.

Epoque Thinite (ou époque archaïque):

-  la période couverte par les deux premières dynasties 


La première dynastie ouvre la Période thinite, du nom Grec de la capitale des pharaons des deux premières dynasties, Thinis (Tjene en égyptien).

Elle marque le début de près de trois millénaires d'institution pharaonique.

Elle débute avec l'unification de l'Égypte, autrefois divisée en deux royaumes distincts, celui du Nord et celui du Sud.

On attribue au roi Narmer cette réunification, même s'il ne fait pas partie de la Ire dynastie, et est généralement classé dans la période prédynastique.


La 2ème dynastie pharaonique marque un renforcement d'un pouvoir absolu qui repose sur une organisation centralisée et l'utilisation plus intensive de l'écriture.

Il n'y a pas coupure nette entre la première et la deuxième dynastie.

Les rois de la deuxième dynastie doivent lutter contre les Nubiens et achever la pacification du Nord. Cette pacification et réunification du pays se fera à la fin de la dynastie par Khâsekhemoui.

La deuxième dynastie clôture la période thinite, du nom grec de la capitale des rois des deux premières dynasties, Thinis (Tjene en égyptien).

L'Ancien Empire:

-  couvre une période de cinq siècles et se compose de quatre dynasties


IIIe dynastie (-2700 à -2620)

Elle est principalement connue par le célèbre Djéser.


 IVe dynastie (-2620 à -2508)

C'est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments : les pyramides de Gizeh, sans oublier le Sphinx.

Elle débute sous le règne de Snéfrou, père de Khéops.


Ve dynastie (-2508 à -2350)

Cette dynastie va abandonner les pyramides monumentales pour des constructions de dimensions plus modestes, car le pays n'a plus besoin de grands projets unificateurs à la gloire du « Roi-Dieu ».

Le mieux connu des souverains de la Ve dynastie est Ounas      


VIe dynastie (-2350 à -2200)

Cette période va être marquée par le règne très long de Pépi II.

C'est à cette époque que l'on assiste à un morcellement du pouvoir central au profit des nomarques, tendance déjà amorcée à la Ve dynastie. La charge se transmet de père en fils formant ainsi de véritable dynasties locales sans pour autant usurper le pouvoir royal.

Elle est la dernière de l'Ancien Empire.

Première Période Intermédiaire (environ de -2180/-2150/-2140 à -2022)

-  se situe entre l'Ancien Empire et le Moyen Empire

-  On lui attribue généralement les VIIe à Xe dynastie

Cette période est caractérisée par l'effacement du roi de la scène politique au profit des nomarques, chefs de provinces (nomes), à l'origine désignés par le souverain, et dont le titre est devenu héréditaire avec le temps.


   -  La VIIe dynastie:

On recense aujourd'hui onze rois sur une période très courte 

Le contrôle du roi est de plus en plus amoindri et certaines institutions : villes de pyramides, temples régionaux, obtiennent un statut d'immunité, les exemptant d'impôts.

Les nomarques s'érigent en potentats locaux, s'attribuant des titres au détriment du roi qui est obligé de composer avec eux et va perdre son pouvoir.


   -  La VIIIe dynastie

Elle trouve ses racines dans les luttes de succession à la mort de Nitokris. La liste royale du papyrus de Turin mentionne dix sept noms, d'autres documents vingt-cinq.

Avec le peu de temps où ils sont au pouvoir, les rois n'arrivent pas à ré-instaurer l'ordre.

Les rois essaient tout de même de perpétuer les traditions de l'Ancien Empire, mais ils doivent pactiser avec de puissantes familles


IXe et Xe dynasties sont regroupées sous l'appellation Dynasties hérakléopolitaines, car il est souvent difficile d'attribuer avec certitude les rois à une dynastie ou à l'autre. 

 Le Moyen Empire:

XIe dynastie (-2106 à -1963)

C'est  une lignée de rois originaires de Thèbes, seize rois se sont succédé.

Les rois de cette dynastie réorganisent l'administration, interdisent aux gouverneurs locaux de transmettre leurs fonctions à leurs fils et limitent l'autorité provinciale.

Il apparaît une véritable propagande idéologique qui cherche à promouvoir une nouvelle image du roi, en tenant compte des réalités issues de la crise de la Première période intermédiaire


XIIe dynastie (-1963 à -1786)

Cette dynastie, originaire de Thèbes, marque le retour à une période de puissance et d'équilibre qui va culminer avec les règnes de Sésostris III et d' Amenemhat III.

Les campagnes militaires et les expéditions minières à l'extérieur des frontières renforcent l'emprise de l'Égypte.

Cette période de presque deux siècles est marquée par le développement du Fayoum, une prospérité économique retrouvée et l'émergence d'un courant artistique qui donnera naissance à une période dite classique.



02/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour